Kagawa, pour faire quoi ?

Acheté £12M + £5M de bonus au Borussia Dortmund, Shinji Kagawa a été présenté la semaine dernière à la presse et au public en compagnie de l’autre recrue du club à ce jour, Nick Powell (Crewe Alexandra, D4). Adepte du 4-4-2, Sir Alex Ferguson n’a pas souvent utilisé de milieu offensif central en 25 ans de présence sur le banc de Manchester United. Mais l’arrivée du joueur de 23 ans, habitué à évoluer à ce poste derrière l’attaquant dans son ancienne équipe, pourrait peut-être changer la donne. Décryptage…

Un transfert dans un des plus grands clubs au monde était loin d’être garanti pour Kagawa lorsqu’il a débuté sa carrière en D2 japonaise avec Cerezo Osaka en 2006. Il ne disputera que 11 matchs en D1 après la promotion de son club, avant un transfert de €350000 à Dortmund au cours de l’été 2010. Malheureusement, il n’est pas encore assez reconnu dans son pays pour pouvoir participer à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, même s’il avait par le passé pris part à la Coupe du Monde 2007 U20 et aux Jeux Olympiques 2008 à Pékin.

En deux années passées dans la Ruhr, le natif de Kōbe aura disputé 71 matchs, inscrivant 29 buts et délivrant 15 passes décisives. Touché au cinquième métatarse du pied droit lors de la Coupe d’Asie 2011, il manquera presque la moitié de la saison 2010-2011, ce qui ne l’empêchera pas de remporter son premier titre de Champion d’Allemagne et de figurer dans l’équipe type de la saison de la Bundesliga. L’année suivante, il réalise avec le Borussia Dortmund le double coupe-championnat et profite de la longue blessure de Mario Götze pour devenir le créateur attitré de l’équipe. À seulement un an de la fin de son contrat, il choisit donc de rejoindre les Red Devils, alors qu’Arsenal le courtisait aussi.

Un meneur de jeu hors pair et très travailleur

Sir Alex Ferguson le suivait depuis de nombreux mois et ses qualités ne l’ont pas laissé insensible : ses contrôles de balles sont courts et assurés, ses déplacements permettent à son équipe de jouer en mouvement pour mieux déstabiliser l’adversaire et son jeu de passes est de très haut niveau. Mais Kagawa n’est pas qu’un footballeur à la technicité éclatante, il travaille aussi très dur sur le terrain, notamment dans le pressing, ce qui fait de lui un joueur très discipliné.

Évoluant au poste de meneur de jeu, il peut être utilisé dans un 4-4-1-1 ou un 4-2-3-1, avec deux milieux récupérateurs qui viennent le protéger sur le plan défensif, ce qui lui permet d’être à la création en lien avec les autres joueurs offensifs. C’est en tout cas comme cela qu’il était utilisé à Dortmund, le plus souvent en soutien de Lewandowski. Il lui arrive notamment de redescendre au niveau du rond central où évoluent les milieux relayeurs afin de récupérer le ballon, puis d’aller provoquer la défense adverse et d’alimenter en ballons l’avant-centre polonais ou les milieux excentrés. Jürgen Klopp, son ex-coach, lui attribuait un rôle assez libre, ce qui lui permettait de se déplacer sur toute la largeur du terrain, même si au départ sa position est située au centre. Voici le schéma tactique utilisé par le BVB lors de la victoire 1-0 contre le Bayern Munich en novembre 2011 :

Une innovation tactique de Ferguson ?

Le recrutement de Kagawa n’est donc pas tellement surprenant pour tous ceux qui suivent Manchester United depuis plusieurs saisons. En effet, au cours des dernières années, les Red Devils étaient toujours plus à l’aise faces aux équipes techniquement inférieures à elle, mais ils éprouvaient plus de difficultés lorsque l’adversaire parvenait à contenir Wayne Rooney, le créateur de l’équipe à l’approche du but adverse. Cela obligeait les deux milieux relayeurs à s’aventurer dans des zones plus hautes sur le terrain, ce qui naturellement laissait des espaces dans leur dos dont pouvaient profiter les joueurs offensifs adverses. La défense mancunienne se retrouvait alors en grand danger, surtout avec l’absence de milieu purement défensif comme lorsque Scholes et Carrick évoluaient ensemble en 2012.

Avec Kagawa désormais dans ses rangs, la question est de savoir où Sir Alex Ferguson va-t-il l’incorporer, puisque tout laisse à penser qu’il devrait démarrer la saison comme titulaire, même si l’écossais est un adepte du turnover. On peut donc s’attendre à une innovation tactique de sa part, tout en restant dans le domaine des suppositions car la saison n’a pas encore commencé. La première possibilité qui s’offre à lui serait de le faire évoluer, comme c’était le cas à Dortmund, dans un rôle de milieu offensif. Rooney occupant déjà un poste de meneur de jeu central et d’attaquant de soutien, le japonais pourrait par conséquent être décalé sur le côté gauche. C’est dans cette position qu’il évolue en équipe du Japon, avec Honda comme trequartista. Il repique alors souvent dans l’axe pour combiner avec le joueur du CSKA Moscou. Il reste donc à savoir si le manager mancunien souhaite le positionner ainsi sur le terrain, Rooney étant en soutien de l’avant-centre qui pourrait être Welbeck, ce qui sacrifierait un ailier, ou alors en meneur de jeu central en soutien de Rooney dans un système plus proche de ce qu’il a connu à Dortmund, ce qui semble plus improbable vu l’importance prise par Welbeck au poste d’attaquant de pointe au cours des derniers mois. Ainsi, les Red Devils seraient une équipe jouant plus haut sur la pelouse, adepte d’un pressing plus intense.

L’autre option tactique possible serait d’utiliser Kagawa en tant que milieu relayeur, soit plus en retrait sur le terrain. Cela s’apparenterait à une décision plus surprenante de la part de Ferguson. Même s’il a les qualités de passes requises pour jouer à ce poste, cela priverait l’équipe de son apport offensif près du but qui lui permet de distiller de très bonnes passes et de marquer de nombreux buts. Il serait bien dommage de gâcher des atouts si précieux qui ont parfois manqué au club les années précédentes.

Quoi qu’il en soit, son arrivée annonce la volonté des mancuniens de baser leur jeu encore plus sur la vitesse, la technique et le mouvement dans le domaine offensif, avec donc peut-être la volonté de presser plus ardemment l’adversaire dans son propre camp. Le coach écossais disposera de plusieurs cordes à son arc dans ce secteur de jeu.Les prochains mois nous apporterons les réponses sur l’adaptation de Kagawa au football anglais, tant sur les plans mental et physique que collectif. Wait and see, comme disent les anglais…

Un commentaire sur “Kagawa, pour faire quoi ?

  1. il mérite vraiment une place de titulaire mais a united sa va être dur il aurait du aller a arsenal de plus united veulent d’autres joueurs tels que modric
    Très bonne article

Laisser un commentaire